16 avril 2015 à 09:07

Pari gagnant !

Il y a trois ans, l’AS Sundhoffen faisait le pari fou de laisser la barre à un jeune coach méconnu. Aujourd’hui, Julien Stotzer aide le club à écrire l’une de ses plus belles pages.

Le club du président Zins pourrait signer l’une des belles histoires de l’été s’il arrive à se maintenir en Division d’Honneur. « Sundhoffen est, à l’heure actuelle et dans son histoire, un club d’Excellence. Si on se maintient, cela ne sera pas forcément dans l’ordre des choses, mais on fêtera ça comme une montée », explique Julien Stotzer.

Le coach a d’ailleurs démarré en dessous, en Promotion d’Excellence, avant de connaître cette fameuse Excellence. Il savoure désormais une première saison en DH.

« Je me surprends à être très calme sur mon banc »

Bien avant cela, le jeune entraîneur de 35 ans bientôt, a vécu une jolie carrière de joueur. En point d’orgue, 14 années à Illhaeusern agrémentées d’une montée en DH et surtout d’une accession en CFA 2. « Mes plus beaux souvenirs en tant que joueur sont là-bas, avec ces titres et surtout les mecs géniaux avec qui j’ai joué. Les premières et deuxièmes mi-temps étaient top, les troisièmes étaient mémorables », sourit l’entraîneur.

Celui qui a grandi et appris le foot à Jebsheim a passé son BE1 en 2013 et joué les adjoints pour Sébastien Vichard.

À ce moment-là, rien ne va à Sundhoffen, avec une descente en PE inattendue. « On sortait d’un épisode où la nomination d’un coach d’expérience n’a pas fonctionné. Du coup, avec Jean-Marc Moser, on a étudié les possibilités et on a opté pour Julien sans aucune hésitation », raconte Yves Bollinger.

Un entraîneur sans expérience de 32 ans, pour encadrer des joueurs expérimentés comme Bouacha ou les frères Djouhada : le pari était osé, fou même. Mais après un départ poussif, l’ASS affole les compteurs et survole la PE.

« J’ai accepté le poste à Sundhoffen en sachant que ce serait dur, confie Julien Stotzer. Même si les deux premières saisons se sont finies en apothéose, la pression est énorme et on se remet constamment en question. Mais je me surprends à être très calme sur mon banc. On transmet ce qu’on ressent aux joueurs et je fais de mon mieux pour rester zen. »

L’analyse est l’une des grandes qualités de l’entraîneur sundhovien, d’après l’expérimenté et avisé Gilbert Carvigan. « C’est un homme plein de qualités et un futur grand coach. Il a du sang-froid, de l’analyse et sait gérer les hommes et les égos. Il a des défauts dûs à sa jeunesse, mais il progresse vite. »

« Je m’attendais à une saison difficile »

En même temps, il n’a pas eu d’autre choix que de grandir vite, à la mesure de la progression de son club. Aujourd’hui, il est l’un des coaches les plus jeunes de DH et même de la région à ce niveau-là. La découverte du plus haut régional se révèle un peu plus dure, avec une lutte âpre pour le maintien.

« Je ne le vis pas différemment car je m’attendais à une saison difficile. Mais j’apprends, je grandis, comme le groupe. J’en profite d’ailleurs pour remercier mes joueurs ainsi que mon fabuleux staff qui m’aide énormément. » Dimanche, contre Obernai, Julien Stotzer sera encore impassible et serein au possible sur son banc.

L’avenir ? Il n’y pense pas et, de toute façon, il n’a pas d’ambitions démesurées. Père de quatre enfants, l’entraîneur de l’ASS n’envisage pas de voir plus haut. Il se voit en DH le plus longtemps possible, avec Sundhoffen dans le meilleur des cas. Quoi qu’il arrive, Julien Stotzer est sûrement parti pour écumer les terrains de la région pendant de longues années