Sundhoffen retrouve l’Excellence

8 juin 2015 - 09:01

Sundhoffen 1 : Reipertswiller 4

Mi-temps : 1-1. – Stade Raymond-Bollinger. Environ 200 spectateurs. Arbitre : M. Huentz, assisté de MM. Lanzafame et Karoui.

Les buts : Wolff (15e ) pour Sundhoffen ; Perez (2e , 70e , 86e ), Rebmann (89e ) pour Reipertswiller.

Les avertissements : Bindreiff (64e ) pour Reipertswiller ; Fluhr (80e ) pour Sundhoffen.

SUNDHOFFEN : Mercier – Fluhr, O. Djouhada, Jacob, Tekbas, Bouacha (cap.), Dischler, Michon, Wolff, Daki, A. Djouhada (Imhoff, Haeffelé, Meyer). Entraîneur : Julien Stötzer.

REIPERTSWILLER : Muhr – Rauscher, Omorogbé, Leismann, Bindreiff, R. Rinié, Mehl, Klein (cap.), M. Rinié, Rebmann, Perez (Di Polo, Schulze, Becker). Entraîneur : Éric Becker.

L’AS Sundhoffen a encaissé, hier face à Reipertswiller, sa sixième défaite consécutive en Division d’Honneur. Ce revers est fatal aux hommes de Julien Stötzer, officiellement relégués en Excellence.

Les fidèles supporters de Sundhoffen étaient désabusés, hier dans la tribune d’honneur du stade Raymond-Bollinger.

« Plus rien ne va et on ne sait pas pourquoi »

Leurs favoris ont enregistré un nouveau revers, lors de la réception de Reipertswiller. Depuis le 3 mai, l’ASS a cumulé six défaites, dont quatre à domicile. Elle n’a pas survécu à cette ultime contre-performance.

L’équipe de Julien Stötzer, promue en Division d’Honneur cette saison, est condamnée à retrouver le relatif anonymat de l’Excellence, un an après l’avoir quittée. « Plus rien ne va en cette fin de saison et on ne sait pas pourquoi, confie l’entraîneur sundhovien. Au milieu des matches retour, on pensait sincèrement se maintenir. Mais avec l’accumulation des mauvais résultats, fatalement, on perd confiance… »

La rencontre ne pouvait pas plus mal commencer pour l’ASS, qui encaisse un but dès la 2e.

Parti à la limite du hors-jeu, Perez ajuste une frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Mercier, le gardien local (0-1).

Très mal entrés dans la partie, imprécis techniquement, Bouacha et ses coéquipiers ont le bonheur d’égaliser au quart d’heure de jeu. Parfaitement lancé dans le dos de la défense, Wolff transperce les filets, du gauche (1-1, 15e ). Un feu de paille…

Plus concentré sur son sujet, Reipertswiller se procure deux nouvelles occasions, par l’intermédiaire de l’incontournable Perez. L’attaquant croit pouvoir doubler la mise, mais son tir du droit est détourné du bout des gants par Mercier, auteur d’une somptueuse parade réflexe (22e ). Le buteur bas-rhinois s’offre une deuxième chance, mais cette fois, il rate l’immanquable, seul face au portier adverse (24e ).

Défensivement à l’agonie, les Sundhoviens ne respectent pas toujours les consignes de leur coach, contraint de répéter plusieurs fois les mêmes choses avant de se faire entendre.

La seconde période donnera lieu à un scénario totalement différent. L’ASS se décide à prendre le match à son compte, mais affiche un manque de réalisme criant.

D’énormes opportunités sont ainsi vendangées. Les tirs de Wolff (49e ) et Dischler (76e , 77e ), mais aussi la tête d’Anyoudine Djouahada (90e +1) reflètent toute la maladresse locale.

Trouver les ressources pour rebondir

Bousculés, les joueurs de Reipertswiller s’en remettent à Perez pour faire la différence. Sur deux contres assassins, l’avant-centre punit Sundhoffen et tue définitivement le suspense. Il croise d’abord parfaitement sa frappe du droit (1-2, 70e ), avant de dribbler le gardien et de pousser le ballon dans le but vide (1-3, 86e ).

À l’affût après un tir de Klein repoussé par Mercier, Rebmann enfonce encore un peu plus les protégés de Julien Stötzer (1-4, 89e ). « À 1-1, il n’y avait que la victoire qui nous intéressait. On s’est donc découvert, commente le coach de l’ASS. Malheureusement, on a bu le calice jusqu’à la lie. »

Éric Becker, l’entraîneur de Reipertswiller, compatit : « C’est un peu trop cher payé pour notre adversaire, qui a manqué de justesse dans la finition. Nous avons su être opportunistes. »

Sundhoffen, de son côté, devra tirer les leçons de son échec. Et trouver les ressources pour rebondir dès la saison prochaine, en Excellence haut-rhinoise.