Plus ouvert que jamais

26 juillet 2015 - 11:52

L’Excellence haut-rhinoise 2015-2016 à la loupe

Hirtzbach envolé vers la DH, le championnat d’Excellence 2015-2016 se retrouve ouvert, avec les retours de Sundhoffen et de la réserve de Saint-Louis/Neuweg. Le titre semble accessible à bien des candidats.

Chacun a ses arguments à faire valoir. Chacun a renforcé son effectif pour assouvir ses besoins.

Kingersheim, qui, la saison dernière, a longtemps cru pouvoir mettre tout son monde d’accord, s’est finalement pris les pieds dans le tapis au début du cycle retour.

L’équipe de Samir Bourouina veut revenir en grâce. L’US Wittenheim, tout proche du bonheur elle aussi, a apporté les touches nécessaires à son contingent pour davantage d’efficacité.

Kingersheim et Wittenheim étaient passés près

Les “Mineurs”, toujours aussi motivés, n’ont pas mis une croix sur leurs ambitions. Koetzingue, un ancien de la DH, ne se décourage pas. Ses emplettes sentent bon. La formation de Antonio Gurnari a formé un savant mélange entre expérience et jeunesse. Ce fameux dosage peut prendre.

Le dernier larron, le Racing HW 96 confie ses rêves à Julien Michon. Les Choucroutiers ne se pressent pas. Ils aimeraient s’asseoir à la table des seigneurs, au cas où une opportunité leur serait offerte.

Des valeurs sûres. Sierentz s’est montré fort malin dans son recrutement. Son effectif commence à prendre effet. L’entraîneur Florian d’Almeida apporte son savoir-faire et des éléments de classe pour ce niveau.

Kembs, sous la direction de Nizar Charni, fait peau neuve avec un visage séduisant. Serait-ce la bonne pour les Kembsois, décidés à enfin jouer les épouvantails ?

La réserve de saint-Louis/Neuweg revient à la case départ. Les Ludoviciens ont subi une véritable saignée. L’équipe devrait s’en sortir avec les retombées du CFA. De là à s’installer comme l’un des favoris, il y a un pas à ne pas franchir. Sundhoffen n’a pas duré en DH. Julien Stoetzer, avec un groupe renouvelé, compte retrouver la joie de jouer et, pourquoi pas, les hauteurs du championnat.

Charrette encombrante. Six équipes semblent en retrait, mais le football peut réserver des surprises. Burnhaupt-le-Haut et Berrwiller n’ont pas bouleversé leurs effectifs et misent sur la continuité pour renouveler leur bail.

La tâche s’annonce souvent délicate la deuxième année pour les promus. Illhaeusern s’est défait de Michel Wurcker pour s’en remettre à Mickaël Fuchs. Les Illhousiens espèrent surtout éviter les sueurs du début de saison dernière où ils avaient failli exploser.

L’ASIM II, qui a vu un départ important de joueurs, engage Bruno Cristino pour diriger les jeunes, où les U19 pourront s’exprimer.

Deux nouveaux aux dents longues, sont décidés à tirer leur épingle du jeu. Raedersheim a survolé les débats en Promotion d’Excellence. Christophe Braghiroli a renforcé son groupe pour, d’entrée de jeun ne pas avoir à souffrir. L’expérience de cette équipe sera un atout considérable dans l’optique du maintien.

Hagenthal, le néophyte du championnat, apportera sa fraîcheur et son allant. Guillaume Muller a exploité son carnet d’adresses pour un recrutement pimpant. Reste à concrétiser ces promesses.