Le fidèle soldat!

13 avril 2016 - 09:54

Florian Bretz, l’illustre défenseur central de l’AS Sundhoffen, en est déjà à 10 saisons de fidélité au sein du club. Joueur, dirigeant et éducateur, ce jeune homme de 29 ans a su se rendre indispensable.

Formé au SR Colmar où il a fait toutes ses classes, Florian a décidé de rejoindre l’ASS en 2006 lors de sa 1ère année de senior : «  Évoluer en sénior à Colmar était incompatible avec mes études, j’ai donc opté pour rejoindre Sundhoffen sur les conseils de mon papa ».

"Sundhoffen est une grande famille"

Depuis, 266 matchs plus tard Florian est toujours là : « Sundhoffen est une grande famille qui permet également d’évoluer régulièrement au plus haut niveau départemental voir régional ».

En 10 ans il a tout vécu, des montées, des descentes, de la DH à la PE et de la PE à la DH, ainsi que 2 victoires en Coupe Crédit Mutuel. De quoi avoir d’excellents souvenirs : « mon 1er match de championnat reste un super souvenir car je marque contre Baldersheim. Le 7ème tour de coupe de France contre Montceau a été également un grand moment. Et plus récemment cette fameuse série d’invincibilité qui nous a permises de monter en DH il y a 2 ans. »

Mais aussi de mauvais souvenirs : « La 1ère saison en DH (2007/2008) où nous n’étions pas prêt et la descente en PE il y  a 4 ans sont mes plus mauvais souvenirs clairement. Ma suspension la saison dernière pour le 6ème tour de coupe de France contre Sarre-Union a été difficile à encaisser également (expulsion sur le banc des U18)».

Un Flo 100% Club!

Mais pour l’heure, Flo se concentre sur les objectifs du club en cette fin de saison : « le 1er est d’assurer le maintien le plus vite possible de l’équipe première. Je pense que 3 ou 4 victoires sur les 10 derniers matchs devraient suffire. Ensuite cela permettrait d’aider l’équipe 2 à remplir le sien et de monter en PH. »

L’esprit « club » de Flo ne fait aucun doute aux yeux de tous et cette fin de saison est super importante pour préparer au mieux la saison prochaine. Car même si la descente de la saison dernière semble digéré, « il reste encore quelques traces et beaucoup de regrets et déceptions » analyse Florian.

Ce qui est sûr, c’est Florian a toujours l’envie de jouer et de gagner. Il pense même passer la main en fin de saison après 8 ans de coaching dans les équipes de jeunes de l’ASS : « Je veux m’accorder un peu de répit, mon objectif d’amener la génération 1998 en séniors est quasiment atteint (les Kuentz, Helmstetter, Biedermann, Mentzer ou autre Nunes). C’est le moment pour moi de pouvoir regarder la Premier League le samedi après-midi ! Mais surtout me consacrer pleinement à mon statut de joueur pour les 5 années à venir. »